Les Marins Radios
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Marins Radios

Forum de l'association AMARAD Les Marins Radios civils et militaires
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 propriétaires océanis 323

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




propriétaires océanis 323 Empty
MessageSujet: propriétaires océanis 323   propriétaires océanis 323 Icon_minitimeDim 22 Fév - 19:56

Bonjour,
A tous les heureux propriétaires d'un Océanis 323 et toute autre personne intéressée, j'ouvre ce fil pour échanger avis, conseils, expérience concernant ce voilier qui me donne pour ma part entière satisfaction après 3 saisons d'utilisation ; j'y ai effectué un certain nombre de réglages et petites modifications, mais il y a certainement bon nombre de points de vues que l'on peut échanger, et des améliorations à apporter sur ce croiseur fort sympathique, mais qui présente évidemment aussi des défauts...
Le mien est au Bassin d'Arcachon : version dériveur d'avril 2006, j'y ai rajouter après 3 semaines d'utilisation 1 propulseur d'étrave car avec le bisafran, pas manoeuvrant en marche arrière - ça change le bateau et c'est génial !
Autre : alarme cpod, gv lattée chariots à bille ronstan super, retour écoutes génois au barreur, lattage vertical génois, amélioration des prises de ris "auto" qui ne l'étaient pas du tout!, 3ième ris classique, patte d'oie écoute GV améliorée, vanne eaux noires supplémentaire...
à + pour ceux qui veulent répondre, je risque d'être trop long !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 39
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/09/2006

propriétaires océanis 323 Empty
MessageSujet: Re: propriétaires océanis 323   propriétaires océanis 323 Icon_minitimeDim 22 Fév - 22:19

cheers Bienvenue à bord du forum des MARINS RADIOS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amarad.org
loïc
Invité




propriétaires océanis 323 Empty
MessageSujet: écoute de grand voile   propriétaires océanis 323 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 20:26

Bonjour,
je suis propriétaire d'un 323 clipper de 2004 PTE à la Trinité sur mer. Je ne suis pas satisfait du système d'écoute de GV. En effet, n'ayant ni charriot ni palan, la GV est très difficile à border à la main et , de plus, je n'ai pas de retour près de la barre. Que faire?
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Invité




propriétaires océanis 323 Empty
MessageSujet: réglage GV   propriétaires océanis 323 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 18:15

Bonjour,

En réponse à votre message, le système triangulaire d'origine est effectivement très basique et ne permet pas de rentrer la bome en bordant, mais plutot la fait descendre ; j'ai donc (fait) réaliser par mon voilier local 2 brins de 50 cm de 8 mm (résistance à la rupture 6t) avec oeil épissé à chaque extrémité. Chaque brin vient se fixer avec une manille sur les 2 cadènes d'origine. Les 2 autres extrémités de chaque brin épissé sont reliées entre elles par une poulie violon. Sur les 2 pontets existant sous la bome, mettre 1 poulie simple à ringot + 1 simple, et cela fait un palan d'écoute de GV certes fixe, dans l'axe du roof, mais moins onéreux qu'1 (petit) rail d'1 m et d'1 efficacité discutable.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Invité




propriétaires océanis 323 Empty
MessageSujet: oceanis 323   propriétaires océanis 323 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:57

je viens de découvrir votre fil sur ce forum et etant depuis peu également proprietaire un O323, je serais heureux de partager les trucs et astuces avec d'autres
A bientot
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Invité




propriétaires océanis 323 Empty
MessageSujet: Re: propriétaires océanis 323   propriétaires océanis 323 Icon_minitimeDim 8 Nov - 0:54

Merci à Pascal pour sa réponse, je vais essayer de mettre en place son système. j'avais déjà remplacé une des poulies simples près du mat par une double mais sans résultat très probant d'autant que l'écoute de GV est devenue trop courte.
D'autre part, cette année je profite du fait que j'ai remonté le bateau au chantier pour faire qqs changements:diminuer la taille de la ferrure sous le tambour de l'enrouleur afin que celui-ci fonctionne mieux (réduction de moitié). Le nouveau génois que me fait Technique voile va donc être sensiblement plus grand que l'ancien. Il sera plus près du pont et aura un meilleur rendement. De plus, je fais changer l'étai arrière afin de le rendre réglable avec un palan (j'ai pris modèle sur le Bavaria) et enfin, je remplace la barre à roue de 80 par une de 120 afin de pouvoir barrer assis au vent. J'ai d'autres projets mais pour l'année prochaine (question de budget!) notamment aménagement du coffre arrière et pose d'un haut parleur étanche, changement des panneaux de fermeture en bois par des panneaux en plexi etc..
Revenir en haut Aller en bas
portudy
Invité




propriétaires océanis 323 Empty
MessageSujet: O323   propriétaires océanis 323 Icon_minitimeDim 15 Nov - 0:51

intéressant Loic tes projets de modifs, je suis preneur d'une photo de l'installation d'une barre à roue de 120 pour me faire une idée. Pour ma part j'ai déja démonté l'amenagement du coffre arriere pour le refaire et pouvoir mettre ma survie classe 2 dans une position correcte et facile à attraper sans perdre trop de place dans le coffre. Ensuite je vais installer une VHS/AIS RT650. Le bateau est sur ber pour l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
PJB
Invité




propriétaires océanis 323 Empty
MessageSujet: Re: propriétaires océanis 323   propriétaires océanis 323 Icon_minitimeLun 5 Juil - 17:50

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un oceanis 323 de 2007 (quille GTE).

Il est confortable, et les premiers pas en navigation (2 jours seulement) semblent prometteurs. J'ai hâte de l'essayer avec un peu de vent.

Je suis preneur de tous conseils ou avis sur la façon de mener ce voilier.

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Invité




propriétaires océanis 323 Empty
MessageSujet: Re: propriétaires océanis 323   propriétaires océanis 323 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 16:08

Le bateau est à nouveau à l'eau après quelques mois à terre pour l'entretien annuel. Comme je l'avais annoncé dans ma correspondance précédente, j'ai procédé à quelques modifications de grément. Tout d'abord merci à Pascal, car j'ai installé son système de barre d'écoute de GV avec 2 estropes de 53 cm et une poulie centrale double; ça fonctionne très bien. J'ai aussi supprimé la ferrure sous le tambour d'enrouleur; cette baisse du point d'amure m'a permis d'avoir uin rendement optimum du génois triradial que j'ai fait faire chez Technique voiles; de plus, il est plus grand que l'ancien. J'ai aussi modifié l'étai arrière afin de le rendre réglable: j'ai mis un étai simple avec une patte d'oie et un palan. La grande barre à roue de Goïot en 102 (et non 120 écrit par erreur) permet notamment de barrer assis. Enfin, à la suite d'une rencontre au salon nautique, j'ai fait rempacer mes 3 panneaux d'accès en bois par des panneaux transparent en PVC.
Revenir en haut Aller en bas
Trebor
Invité




propriétaires océanis 323 Empty
MessageSujet: Antenne Déca Pataras   propriétaires océanis 323 Icon_minitimeDim 19 Sep - 19:56

Bonjour,

Je possède un Dufour 27 qui est en dernière phase de restauration ...
J'aimerais transformer mon pataras en antenne HF.
Pourriez-vous me conseiller? Sur la longueur, les isolateurs, les caractéristiques mécaniques du fil, ...
D'avance merci
M
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Invité




propriétaires océanis 323 Empty
MessageSujet: Clapot bruyant cabine arriére   propriétaires océanis 323 Icon_minitimeSam 7 Mai - 16:40

Bonjour à tous
suivant l'orientation du vent nous subissons dans la cabine arrière la raisonnance du clapot sousla jupe
L'un d'entre vous aurait il une solution à nous proposer
Merci d'avance
MARC
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeBx




Nombre de messages : 1
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/06/2012

propriétaires océanis 323 Empty
MessageSujet: Re: propriétaires océanis 323   propriétaires océanis 323 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 21:29

Bonjour,
Également propriétaire d'un Océanis 323 sur le bassin d'Arcachon (version DL), je souhaiterai également l'équiper d'un propulseur d'étrave pour faciliter les manoeuvres de port et notamment en marche arrière.
Merci de bien vouloir me contacter pour me communiquer vos avis, les caractéristiques les mieux adaptées de propulseur pour ce type de bateau et l'entreprise compétente (cf. post d'origine) ayant déjà réalisé ces travaux sur un 323.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 39
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/09/2006

propriétaires océanis 323 Empty
MessageSujet: Re: propriétaires océanis 323   propriétaires océanis 323 Icon_minitimeVen 29 Juin - 11:41

Bonjour ClaudeBx,
bienvenue à bord du forum des marins radios.
Vous pouvez en outre consulter le site de notre association
www.amarad.org
sincères salutations et bon vent
Olivier Marsan
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amarad.org
Contenu sponsorisé





propriétaires océanis 323 Empty
MessageSujet: Re: propriétaires océanis 323   propriétaires océanis 323 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
propriétaires océanis 323
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Marins Radios :: PLAISANCE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser